Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes



 
Accueilhttp://actu-du-CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
Sujets similaires
yahoo
 
Derniers sujets
nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced

Partagez | 
 

 Thénia (ex menérville) une ville en or

Aller en bas 
AuteurMessage
Noun
moderatrice
moderatrice
avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 34
Localisation : algiers

MessageSujet: Thénia (ex menérville) une ville en or   Ven 18 Fév - 23:40

TheniaAdministration[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Culture et démographie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Géographie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boumerdès
hab.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
km2

<TABLE style="BORDER-BOTTOM: medium none; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-BOTTOM: 0px; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-RIGHT: 0px; BORDER-TOP: medium none; BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-TOP: 0px" class=DebutCarte border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0>


<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: medium none; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-BOTTOM: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-RIGHT: 0px; BORDER-TOP: medium none; BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-TOP: 0px">[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


</TD></TR></TABLE>

<TABLE style="BORDER-BOTTOM: medium none; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-BOTTOM: 0px; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-RIGHT: 0px; BORDER-TOP: medium none; BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-TOP: 0px" class=DebutCarte border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0>


<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: medium none; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-BOTTOM: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-RIGHT: 0px; BORDER-TOP: medium none; BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-TOP: 0px">[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


</TD></TR></TABLE>

Thenia est le nom d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le nord de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sommaire

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


//


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Thenia historiquement et actuellement


[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Historique


La ville s'appelait à l'origine Tizi n At Aycha (en arabe Theniet Beni Aicha), ce qui signifie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « col des gens d'Aycha » (le préfixe At désigne une tribu). Lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nomma la ville Ménerville, du patronyme de Charles-Louis Pinson de Ménerville. Elle reçut ensuite le nom arabe Thenia à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de cette région parlent un dialecte plus proche de celui de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que celui de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Actuelle


Elle compte environ 45 000 habitants. Elle dispose de dix écoles primaires dont la plupart se situent au centre ville ; trois CEM (collège d'enseignement moyen) tous dans le centre ville (Mohamed Djoudi, Rod, Mohamed Bouchatal) ; deux lycées à la sortie Est de la ville, un technicum à l'Ouest et le lycée des frères Touzout).
Elle possède aussi un hôpital qui était en reconstruction ces deux dernières années après son effondrement à cause du séisme du 21 mai 2001, et aussi de deux dispensaires.
Elle dispose aussi d'un stade vêtu d'un tartan de 4e génération où l'équipe local CMBT reçoit ses adversaires et qui peut rassembler plus de 4 000 supporteurs.
Thenia compte aussi une gare point de départ et arrivée vers la capitale Alger (double voie électrifiée et mise en service en 2008) et vers l'est pour Constantine.
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] Villes de la daïra


Thénia est le chef-lieu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est composée de trois communes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aït Amrane): compte environ 23 mille habitants. C'est un pôle pour tous ses villages surtout le samedi, le jour du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"). La commune est traversée par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est connue aussi pour son Grand Barrage d'eau qui approvisionne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de la daïra de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Budwaw).
Font partie de cette commune, les villages d'Ait khelifa, Yazliyen, Thasouikth, Ighzer Ivawen, Thoulmout, Touzaline, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Thalmat , Bourjouane, Debbagha (le seul village arabisé), Aït Si Rabah, Iheddadhen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : compte quelques milliers d'habitants. Font partie de cette commune, les villages de Thizza, Zenina, Bouaïdel, Izamam, Ait El Hadj Ali, Bouchiouane, Aït Abd El-Hadi et Aït Si Amar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : commune peuplée d'environ six mille habitants. Commune à vocation agricole (fruits et légumes). Située à 50km d'Alger, elle est à 18 km du chef-lieu de wilaya .
La commune de Thenia compte les hameaux suivants :

  • Sud de la vallée : Baloul, Gueddara, Merchicha.
  • Nord de la vallée : Béni-Arab, Boukhanfar, Ouled-Ali, Ouled-Bouhmed se trouve de l'autre côté du versant limitant la commune de Zemmouri et enfin Draa-Ben-Hadhoum qui se situe au pied de Djebel Bouarous du côté de la mer donnant sur la plage de Sghirat aux confins de la commune du Figuier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elissa-lb.com
MOH ZELDA
admino
admino
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 28

MessageSujet: Re: Thénia (ex menérville) une ville en or   Dim 20 Fév - 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BRAVO jolie travaille !!!
MOH ZELDA LE ROUTOUR !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thénia (ex menérville) une ville en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portail officiel de la ville du Havre - Demande d'actes
» Fête du Cidre - Pissy-Pôville (76).
» L'Hôtel de Beauvoir, second Hôtel de Ville
» Histoire des communes normandes - Fréville
» Trouvez votre ville en 1900 ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité algérienne-
Sauter vers: