Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes



 
Accueilhttp://actu-du-CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
yahoo
 
Derniers sujets
nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced

Partagez
 

 les médicaments pour maigrir

Aller en bas 
AuteurMessage
Noun
moderatrice
moderatrice
Noun

Messages : 282
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 35
Localisation : algiers

les médicaments pour maigrir Empty
MessageSujet: les médicaments pour maigrir   les médicaments pour maigrir I_icon_minitimeMer 9 Mar - 23:23

Ces médicaments prescrits pour faire maigrir peuvent aider les personnes présentant un surpoids important ou une obésité.
Ils ne sont pas indiqués et adaptés pour tous ceux qui veulent perdre quelques kilos.

ces médicaments ne représentent pas une solution miraculeuse aux problèmes de surpoids.

Ces médicaments sont prescrits par un médecin aux personnes obèses ayant un IMC supérieur à 30 ou un IMC supérieur à 27 chez une personne présentant des facteurs de risque (Hypertension artérielle, diabète, impuissance, hypercholestérolémie...)

ces médicaments doivent toujours être associés à un régime et à une activité physique.


Aucun médicament ne peut faire maigrir miraculeusement et définitivement les personnes ayant des problèmes de poids.

L'orlistat( xénical)



  • Ce médicament agit en bloquant l'absorption des graisses intestinales. Les graisses non digérées sont évacuées dans les selles qui deviennent graisseuses.
  • Ce médicament est prescrit chez les personnes dont l'IMC est supérieur à 30, correspondant à une obésité ou chez ceux ayant un IMC supérieur à 28 associé à des facteurs de risque (HTA, diabète..) à condition qu'un régime ait pu permettre une perte de poids de 3 à 4 kilos environ au bout de 4 semaines consécutives.


Effets secondaires fréquents :les selles deviennent huileuses dans 20 % des cas et un quart des patients se plaignent de gaz accompagnés de suintements anaux.

La sibutramine( sibutral)


les médicaments pour maigrir 1wjcuvf0-istock-000008090452xsmall-s-

  • L'Agence Européenne du médicament (EMA) recommande à la Commission Européenne de suspendre à partir du 20 Janvier 2010 l'autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant de la sibutramine, commercialisée en France sous le nom de Sibutral, suite aux résultats d'une étude montrant que le produit pourrait augmenter les risques de complications cardiovasculaires chez certains patients.


µDans l'attente d'une décision de la Commission Européenne, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) invite les prescripteurs à cesser d'engager ou de renouveler les traitements par sibutramine. Elle recommande également aux patients traités par Sibutral de consulter leur médecin afin d'arrêter ou de modifier leur traitement.

  • Ce médicament agit sur le contrôle de la faim et de la satiété.
  • Il est indiqué chez les personnes ayant un IMC supérieur à 30 ou chez celles ayant un IMC sup à 27 et présentant des facteurs de risque( HTA, diabète...).
  • Ce traitement est prescrit par un médecin qui indiquera sa posologie, ses contrindications, ainsi que les médicaments qui lui sont contrindiqués.
  • Effets secondaires : troubles digestifs, bouche sèche, fatigue, augmentation de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque
  • ATTENTION: Ce médicament est interdit depuis le 20 Janvier 2010: contacter votre médecin en urgence si vous prenez ce traitement.


Rimonabant( acomplia) : Non commercialisé depuis le 24 Octobre 2008


<gras>Ce médicament agit à la fois sur l'obésité et l'excès de cholestérol.

  • Ce médicament est prescrit aux personnes obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 30 ou présentant un IMC supérieur à 27 avec des facteurs de risque associés, en association au régime et à l'exercice physique
  • Prescrit sur ordonnance uniquement.
  • Remboursé par la sécurité sociale uniquement pour les patients obèses et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par un traitement antidiabétique oral, en association au régime et à l'activité physique.
  • Les effets secondaires les plus fréquents sont : nausées, troubles de l'humeur avec symptômes dépressifs, troubles dépressifs, anxiété et sensations vertigineuses.
  • Il n'est pas indiqué en cas

    • d'antécédents de dépression caractérisée
    • chez la femme enceinte ou allaitante
    • chez les patients de moins de 18 ans
    • en cas d'insuffisance hépatique ou rénale sévères
    • en cas d'allergie au principe actif ou à l'un des excipients
    • en cas de certaines maladies héréditaires rares




Ce médicament ne doit pas être prescrit en cas de maladie psychiatrique grave et non contrôlée (dépression majeure) et chez les patients traités par antidépresseurs.

Une grande prudence s'impose chez les personnes de plus de 75 ans, chez celle ayant une insuffisance hépatique modérée, et chez les patients traités pour épilepsie.

L'AFSSAPS a limité la prescription de ce médicament en Mai 2007 en raison de ses effets secondaires, plus particulièrement le risque de survenue de troubles dépressifs sévères.
La FDA en a repoussé l'autorisation de mise sur le marché américain en raison des risques de dépression sévère et de suicide.


L'AFSSAPS a suspendu le 23 octobre 2008 l'autorisation de mise sur le marché d'Acomplia®️, avec pour conséquence un arrêt de commercialisation.
Rensignez vous auprès de votre médecin.


La prise en charge de l'obésité repose avant tout sur le maintien d'un régime hypocalorique et la pratique d'une activité physique régulière.

La pilule Alli vendue sans ordonnance?


La première pillule antiobésité a été commercialisée en France : elle est vendue en pharmacie sans ordonnance

Version d'un médicament vendu depuis 10 ans


Ali est la version moins dosée de Xenical (Orlistat), une molécule connue et délivrée sur ordonnance depuis 1998.
Le principe actif a été diminué de 50%.

Mode d'action du médicament


Ce médicament inhibe l'absorption des graisses au niveau de l'intestin : il agit directement au niveau de l'intestin et y dépose un film empêchant l'absorption d'un quart des graisses ingérées.
Les graisses sont alors éliminées par les voies naturelles,

A qui est il destiné ?


Ce médicament est destiné aux personnes obèses ou en situation de surcharge pondérale importante présentant un IMC supérieur ou égal à 28.

L'IMC



  • L'IMC : L'IMC, indice de masse corporelle, est un chiffre qui détermine l'existence d'un surpoids pour une personne donnée et qui précise quel poids lui convient le mieux pour une santé optimale. L'IMC est adapté pour les personnes de 20 ans à 65 ans. Toutefois, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes malades ainsi que les grands sportifs ne peuvent pas se référer à cette mesure.
  • L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2).
  • Ainsi, un homme de 1m80 pesant 75 kg a un IMC égal à :

75 (1,Cool² = 23.1

  • L'IMC du poids idéal est comprit entre 18,5 et 24,9
  • L'embonpoint se situe entre 25 à 29,9 : prudence : Il est nécessaire de stabiliser son poids avec une alimentation équilibrée et d'avoir une activité physique régulière.
  • L'obésité est évoquée lorsque le chiffre est au dessus de 30. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin afin d'effectuer un bilan et de suivre un régime.


Nécessité d'une restriction calorique et pauvre en graisse et d'une activité physique


Le médicament n'est efficace que s'il s'accompagne d'une restriction calorique et pauvre en graisse et de pratiquer une activité physique.

Combien de poids peut on perdre ?


La perte de poids reste modeste : quelques kilos , 4,4 kilos en moyenne en 6 mois , selon le laboratoire

Les effets secondaires


Flatulences, diarrhées parfois fortes , douleurs abdominales et besoins impérieux de se soulager.

La polémique


Pour tous les professionnels, médecins, nutritionnistes, diététiciens, endocrinologues, l'absorption de ce produit par les personnes obèses ou en forte surcharge pondérale,ne peux pas se faire sans une prise en charge plus globale de l'amaigrissement.
L'AFssaps, Agence française de sécurité sanitaire, ne semble pas soutenir la mise en vente libre de ce médicament.
En effet les personnes présentant une surcharge pondérale risquent d'acheter ce médicament et ne pas consulter de médecin permettant une bonne prise en charge de l'amaigrissement.

Contrindications



  • Personnes âgée de moins de 18 ans
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Personnes greffées récemment


Interactions avec d'autres médicaments



  • Anticoagulants
  • Contraception : risque de diminution de l'efficacité de la pilule : en parler avec son médecin ,
  • Traitement antirejet
  • Prudence lors d'un traitement contre le diabète, le cholestérol, les troubles du rythme ou contre l'hypertension artérielle : prendre l'avis de votre médecin.


Délivrance du médicament


Les pharmaciens sont habilités à délivrer ce médicament après avoir interrogé la personne souhaitant perdre du poids.
Le médicament n'est pas disponible en libre service.
Ils pourront et devront le refuser aux personnes ne présentant pas les indications requises.

La durée du traitement


Le traitement se prend 3 fois par jour au moment des repas pendant une durée maximale de 6 mois.

  • Coût moyen du traitement pour 6 mois : 360E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elissa-lb.com
 
les médicaments pour maigrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: santé-
Sauter vers: