Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes



 
Accueilhttp://actu-du-CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
Sujets similaires
yahoo
 
Derniers sujets
nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced

Partagez
 

 cancer du sein :l'importance de l'auto-examen des seins

Aller en bas 
AuteurMessage
leona
admina
admina
leona

Messages : 645
Date d'inscription : 06/03/2010

cancer du sein :l'importance de l'auto-examen des seins Empty
MessageSujet: cancer du sein :l'importance de l'auto-examen des seins   cancer du sein :l'importance de l'auto-examen des seins I_icon_minitimeVen 18 Mar - 11:21

Des petits gestes simples et réguliers peuvent sauver la vie de chaque femme. Ils permettent de découvrir le cancer de sein à temps et de le traiter dans les meilleurs délais.
Les avantages de l’auto-examen des seins



Les seins de la femme sont composés de glandes, de diverses veines, de canaux pour l’extraction du lait ainsi que de tissus musculaires et graisseux. Il a été prouvé statistiquement que 50% des cancers de sein se situent dans le premier quart supérieur et externe du sein. Chaque femme est encouragée à observer régulièrement ses seins, à s’auto-palper et à effectuer une mammographie annuelle. Tout fait inhabituel devrait faire l’objet d’une consultation médicale. L’auto-examen des seins présente des avantages non négligeables.

Un auto-examen régulier des seins permet à une femme de connaître la texture et la structure de ses seins et de déceler plus facilement toute éventuelle anomalie. La détection précoce de ces anomalies, possibles manifestations d’un cancer de sein, favorise la guérison du cancer, puisqu’un traitement médical pourra être appliqué dans les meilleurs délais. Ces anomalies incluent l’apparition de grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles, des sécrétions ou des altérations cutanées telles que des tâches ou de l’eczéma.
L’auto-examen des seins par observation et par palpation



Le premier examen consiste à se placer devant un miroir, buste et bras nus. Laisser dans un premier temps les bras le long du corps. Examiner les deux seins et voir s’il y a des différences de taille, de volume ou de forme. Observer l’existence de détails inhabituels tels que des taches sur la peau. Poser par la suite les mains sur la taille et procéder au même examen. Enfin, lever les deux bras vers le haut et réaliser la même observation. L’auto-examen de seins devrait commencer à l’âge de 20 ans et s’effectuer mensuellement, une semaine avant la menstruation.

L’examen suivant consiste à palper les seins afin de détecter une grosseur. Pour examiner le sein droit, il faut s’allonger sur le lit, placer un oreiller sous l’épaule droite et mettre son bras droit sous la nuque. Rassembler les trois doigts de la main gauche et presser fermement le sein avec les pulpes des doigts dans un mouvement circulaire en suivant le sens de l’aiguille d’une montre et en remontant vers le mamelon. Puis, effectuer la même palpation du bas vers le haut en couvrant tout le sein. Ces palpations sont à effectuer sur les aisselles en gardant la même position.

-------------------------
toi tu veux, moi je veux... mais c'est Dieu qui fait ce qu'Il veut.

cancer du sein :l'importance de l'auto-examen des seins 43_w6w_2005052115541792b86da4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-du-jour.monally.com
 
cancer du sein :l'importance de l'auto-examen des seins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto-examen des seins (vidéo)
» bouts de sein
» Question de seins
» passage de 1 à 2 seins et énervements
» Seins qui brûlent 8SA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: santé-
Sauter vers: