Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes



 
Accueilhttp://actu-du-CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
Sujets similaires
yahoo
 
Derniers sujets
nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced

Partagez | 
 

 le compléxe d'infériorité

Aller en bas 
AuteurMessage
leona
admina
admina
avatar

Messages : 645
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: le compléxe d'infériorité   Ven 18 Mar - 12:43



Le complexe est une pathologie souvent associée à l’adolescence. Désespérés, certains ne trouvent aucune solution à part le suicide pour combattre le mal.



Causes et manifestations du complexe d’infériorité



Le complexe d’infériorité est un trouble de la personnalité caractérisé par une mésestimation exagérée de sa propre personne. Il touche en majorité les adolescents de 12 à 20 ans mais certains adultes n’en sont pas exempts. D’après un sondage effectué par des psychologues auprès des adolescents français (2008), environ 40% d’entre eux se considèrent effacés et 12% souffrir d’une timidité maladive. Plus qu’une pathologie, le complexe d’infériorité est une vraie plaie pour ceux qui en souffrent à l’excès.

Généralement, ce genre de trouble apparaît à l’adolescence, précisément à l’âge de la puberté. Ce sont les garçons qui en souffrent plus que les filles. L’adolescent atteint de cette pathologie se sent toujours inférieur par rapport aux autres. Il est effacé, craint le regard d’autrui et se sent toujours coupable et menacé. Dans le cas d’une timidité maladive, l’adolescent perd ses moyens quand le prof l’envoie par exemple au tableau ou quand on lui demande de lire un texte en classe. Pire encore, certains se sentent étrangement menacés même en marchant dans la rue.



Le traitement du trouble



Le complexe d’infériorité est considéré comme un trouble passager inhérent à l’adolescence, une période charnière dans l’existence. Seulement, certains adolescents arrivent à vaincre le trouble sans trop de difficultés, d’autres souffrent carrément le martyr (les moqueries en classe, les étiquettes et surnoms, les remarques désobligeantes des enseignants, …). L’assistance des parents s’annonce alors comme une nécessité incontournable. Sans leur aide, ces adolescents incompris et désespérés risquent de perdre confiance en la vie.

Si l’adolescent n’arrive pas à dépasser son mal-être malgré l’assistance active et continue des parents, le mieux est de faire appel aux services d’un psychologue ou d’un psychanalyste. Les thérapeutes sauront l’aider à reprendre confiance en lui grâce à des méthodes comme « l’hypnose » (l’exorcisation des désirs refoulés dans l’inconscient en psychanalyse) ou des questions directes mais rassurantes permettant à l’adolescent d’exprimer ses angoisses et ses peines profondes.

-------------------------
toi tu veux, moi je veux... mais c'est Dieu qui fait ce qu'Il veut.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-du-jour.monally.com
 
le compléxe d'infériorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et compléments
» Mettre du FAP au ras des cils inférieurs
» Recherche testeur pour le script complémentaire du TdH
» Patients qui ne payent pas la part complémentaire
» Complémentaire retraite MACSF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: discussion générale-
Sauter vers: