Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes



 
Accueilhttp://actu-du-CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
Sujets similaires
yahoo
 
Derniers sujets
nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced

Partagez | 
 

 parler en public- le trac ou comment vaincre sa peur??

Aller en bas 
AuteurMessage
leona
admina
admina
avatar

Messages : 645
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: parler en public- le trac ou comment vaincre sa peur??   Mer 23 Mar - 22:42



Dans quelques jours, vous donnerez une conférence sur un thème que vous avez pris soin de préparer plusieurs semaines à l’avance. Mais vous redoutez ce moment, vous pensez que parler en public est au-dessus de vos forces.

Dans quelques jours, vous donnerez une conférence sur un thème que vous avez pris soin de préparer plusieurs semaines à l’avance. Mais vous redoutez ce moment, vous pensez que parler en public est au-dessus de vos forces.
Pourquoi a-t-on peur de parler en public ?



Chaque fois qu’on est amené à prendre la parole en public, on panique, on se sent paralysé et il arrive même qu’on n’arrive plus à articuler un mot. La peur qu’on nourrit n’est pas forcément innée mais on l’acquiert suite à un événement « mémorable » que nous avons vécu. L’évènement en question est souvent un mauvais souvenir.

La véritable cause de la peur de s’exprimer en public est la peur du jugement des autres, la peur de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de nous, de dire des choses insensées ou non fondées. On a une très faible estime de soi, on doute de nos capacités, et il arrive même qu’on nourrisse un mal-être profond, un complexe d’infériorité. Toutes les pistes méritent d’être analysées afin de comprendre l’origine de cette peur.

On peut même remonter à l’époque de l’enfance pour comprendre cette peur. Souvent, elle découle de l’éducation : la prise de parole était-elle autorisé à la maison ?, pouvait-on s’exprimer librement à l’école sans récolter des remarques désobligeantes ?... Il arrive aussi que ce complexe apparaissent en grandissant. Notre entourage et notre environnement peuvent être impliqués mais ils ne sont pas les seuls en cause.
Comment vaincre sa peur et prendre de l’assurance ?



Un grand travail sur soi s’impose pour progresser, aller au-delà de cette peur. Tôt ou tard, il faudra prendre la parole en public. Au lieu de fuir cette responsabilité, il convient au contraire d’affronter sa peur. Il faut déjà commencer par trouver des réponses qui « tiennent la route » à des questions telles que : pourquoi ai-je si peur de me retrouver devant les autres ? Qu’est ce que je risque ? , ...

L’assurance ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Une collaboration plus poussée et plus « transparente » avec le public est déjà un bon début. N’ayez pas peur de prendre les devants et d’avouer au public votre malaise et votre angoisse. Une fois qu’on vous aura compris, le public pourra se montrer plus tolérant et vous sentirez un grand soulagement.

Apprendre par cœur le texte à présenter n’est pas recommandé. Une petite déconcentration peut entraîner plus d’angoisse. Et le public est à lui seul un véritable facteur de déconcentration. Il est préférable d’avoir une petite fiche ou un petit plan de son exposé et d’improviser. Si vous avez bien maîtrisé le sujet à la maison, vous serez apte à le reformuler.

Il faut vivre l’expérience pleinement. Baisser les yeux devant le public ne fera qu’amplifier ce complexe. Au contraire, il faut regarder son public en face, montrer une certaine assurance et une maîtrise de soi car parler en public est un moment de partage. S’il vous est plus difficile de vaincre seul cette peur, n’hésitez pas à faire appel à un psychothérapeute. Il saura vous aider à regagner confiance en vous et en vos compétences.

-------------------------
toi tu veux, moi je veux... mais c'est Dieu qui fait ce qu'Il veut.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-du-jour.monally.com
Noun
moderatrice
moderatrice
avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 34
Localisation : algiers

MessageSujet: Re: parler en public- le trac ou comment vaincre sa peur??   Jeu 24 Mar - 21:22

veritablement vrai et bien dit ce complexe la plupart endurent generalement majorité de la cause revient à l'enfance au niveau du foyer les parents qui interdisent toute parole ou avis puis l'ecole qui cela beaucoup l'ont vecu les commentaires des camarades méme du prof qui gronde à la moindre erreure
study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elissa-lb.com
 
parler en public- le trac ou comment vaincre sa peur??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques souches d'homéopathie pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété, le trac....
» Prendre la parole en public
» la maturité, comment expliquer?
» Comment arriver à suivre son intuition ?
» Comment lire un texte face caméra ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: discussion générale-
Sauter vers: