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 Ariane Gorin, Microsoft : « Enrichir l'expérience de productivité avec Office 365 »

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MessageSujet: Ariane Gorin, Microsoft : « Enrichir l'expérience de productivité avec Office 365 »   Mar 25 Jan - 21:09

mardi 25 janvier 2011 à 12:46:31



Office 365 est-il la riposte de Microsoft aux Google Apps? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette nouvelle suite bureautique en cloud, qui réunit les Office Web Apps et les outils collaboratifs et de communication de Microsoft, entend conquérir le segment des TPE et des professionnels indépendants. Disponible en mode hébergé sur abonnement, Office 365 se veut « l'extension » des solutions de productivité de Microsoft sur le web. Avec un modèle tarifaire et des outils qui visent donc l'offre bureautique de Google. Ariane Gorin, directrice de la division Office System chez Microsoft, apporte un éclairage sur les fonctionnalités d'Office 365, qui remplacera au fur et à mesure un certain nombre de services de la firme.

CCM - L'offre de services et logiciels de productivité de Microsoft est aujourd'hui assez morcelée. Il est difficile pour les entreprises et professionnels indépendants de s'y retrouver. Est-ce qu'Office 365 a été pensé pour répondre à ce problème de lisibiltié ?

Ariane Gorin - Oui, mais ça répond à plus que cela. On avait initialement lancé Business Productivity Online Suite (BPOS) pour proposer un éventail d'outils de communication et de collaboration en ligne : comme la partie messagerie avec Exchange, la partie travail collaboratif et partage avec Sharepoint. Et la communication unifiée avec Live Meeting et Communicator (messagerie instantanée, VoIP et vidéoconférence).

Mais il manquait un composant essentiel à cette suite, la partie Office, que nous avons donc ajoutée à travers Office 365 avec les Office Web Apps qui est un service en ligne, ou, pour une version particulière d'Office 365, la suite Office 2010 complète qui peut être téléchargée sur le poste de travail et facturée sous la forme d'un abonnement mensuel.

En parallèle, nous nous sommes aperçus que BPOS ne répondait pas aux besoins de toutes les tailles d'entreprises. Cette suite n'était disponible qu'à partir de 5 utilisateurs. Or nous avons enregistré une forte demande de la part des TPE et indépendants qui voulaient bénéficier d'une suite de productivité dans le cloud à partir d'un seul utilisateur. C'est une demande à laquelle répond également Office 365. Avec en plus de nouveaux packages conçus pour différents types d'utilisation, sur PC ou pour les utilisateurs mobiles par exemple.

L'offre Office 365 peut aussi être adaptée aux besoins des plus grandes PME et des grands comptes.

CCM - Comment se décompose l'offre Office 365 ?

AG - Elle inclut quatre produits : Exchange Online, Sharepoint Online, Lync online (communication unifiée) et les Office Web Apps. En termes de fonctionnalités, on retrouve l'-email, l'agenda, les contacts et l'archivage, une boîte aux lettres de 25 MO, des sites de partages en interne, et donc les Office Web Apps qui permettent de visionner et effectuer de légères modifications des documents office via le navigateur. Il faut noter que les Web Apps ne remplacent pas le client riche Office sur PC, c'est une solution d'accompagnement.

L'offre démarre donc à partir d'un utilisateur (5,25 € par utilisateur/mois). Elle s'adresse aux professionnels qui ne disposent pas de département IT et qui ont besoin de tout faire eux-mêmes, en « self-service ». Côté support technique, ils peuvent s'appuyer sur la communauté Office en ligne.

CCM - On voit clairement que cette offre a été construite autour d'un rapport tarif/fonctionnalités qui vise l'offre de Google Apps. En quoi l'offre Office 365 est plus avantageuse sur un plan tarifaire ?

AG - Plus que la différence tarifaire, je pense que la grande différence avec les Google Apps, c'est l'expérience de productivité. Nous voulons adapter l'expérience utilisateur à différents contextes : sur PC pour une utilisation en local, sur téléphone, ou dans le cloud. On veut donner la possibilité au client de travailler comme il le souhaite, avec une qualité d'expérience égale. Prenons les Office Web Apps : l'utilisateur peut créer et éditer un document Word. Puis il l'envoie à un utilisateur qui ne dispose pas de MS Office sur son PC, ou à un autre qui souhaite consulter le document sur son smartphone. Quelque soit le contexte ou le terminal, il peut ouvrir le document dans son navigateur avec la vue Web Apps et l'éditer légèrement. Puis le renvoyer sans casser le formatage initial, ce que ne permettent pas les produits concurrents. On peut même imaginer que 2 utilisateurs modifient en même temps le même document

CCM - Est-ce que Microsoft a prévu d'enrichir les fonctionnalités des Office Web App à moyen terme, dans la mesure où c'est un facteur de choix important pour les utilisateurs qui comparent Office 365 avec les Google Apps ?

AG -Il faut voir Office Web Apps comme un complément de la partie client riche sur PC. Quand on veut faire des analyses très poussées, ce n'est pas avec les Web Apps qu'on peut les faire. L'expérience client montre qu'il y a toujours besoin d'une puissance de calcul derrière, pour l'analyse de données par exemple. C'est pour cette raison que le besoin d'une client riche s'impose et que les fonctionnalités réduites des Web Apps trouvent leur place dans notre offre.

CCM - Les entreprises peuvent-elles construire leur offre Office 365 à la carte ? Par exemple, écarter un module si elles l'ont déjà ?

AG - Oui, on peut acheter chaque composant séparément, comme Exchange Online et Sharepoint Online. En revanche, Office 365 a été conçu comme une suite de produits, avec une tarif fixe et une remise comme il s'agit d'une offre packagée.

CCM - Que va devenir la suite Microsoft Business Productivity Online Suite, qui est un des avatars d'Office 365 ?

AG - L'évolution naturelle, c'est la fusion avec Office 365. La précédente offre correspondait à nos solutions compatibles avec la version 2007 de nos serveurs. Avec Office 365, de nouvelles fonctionnalités apparaissent avec à la version 2010.

CCM - Comment va se passer la migration de services pour les entreprises qui travaillent actuellement sur BPOS ?


AG - Les clients vont recevoir un email qui va les informer de la date de disponibilité d'Office 365. On va leur donner une fenêtre d'au moins 12 mois pendant laquelle il peuvent choisir de faire la migration. Le processus sera donc transparent.
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