Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilhttp://actu-du-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
Sujets similaires
yahoo
 
Derniers sujets
» Le vampirisme clinique : une maladie psychologique grave
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeLun 2 Avr - 16:16 par ursule

» J'ai encore rêvé d'elle - chanson française
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:39 par Noun

» Axelle Red - Sensualité
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:34 par Noun

» France Gall - La Declaration D'Amour
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:30 par Noun

» Parceque c'est toi - Axelle Red
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:25 par Noun

» les gestes d'urgence: la crise d'asthme
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:34 par Noun

» les gestes d'urgence: la crise d'asthme
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:32 par Noun

» créme Mont Blanc au chocolat noir
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:53 par Noun

» Sorbet pamplemousse framboise....
L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:51 par Noun

nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L’ADN fait danser ses atomes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leona
admina
admina
leona


Messages : 645
Date d'inscription : 06/03/2010

L’ADN fait danser ses atomes  Empty
MessageSujet: L’ADN fait danser ses atomes    L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 18:50

Par Claire Peltier, Futura-Sciences
Retournement d'une base au sein de la double hélice de l'ADN. © Nature/UMNewsService, Youtube


Des chercheurs ont montré qu’au sein de la double hélice d’ADN, que l’on pensait bien ordonnée et prévisible, des réarrangements atomiques pouvaient se produire. De nombreuses conséquences, dont l'interaction avec de nouvelles molécules biologiques, sont à prévoir !

L’ADN est une molécule connue du large public et dont les biologistes et les biochimistes pensaient (presque) tout savoir. Les biologistes ont depuis longtemps montré que l’ADN est le support des gènes, se transmet de génération en génération, et peut également acquérir des mutations, à l’origine de l’évolution des espèces. Les biochimistes, quant à eux, s’intéressent davantage à sa structure, qui permet à l’ADN toutes ses interactions avec d’autres molécules biologiques : les protéines et les ARN, dont les interactions sont nécessaires à la vie.

Depuis la découverte de la structure de l’ADN par Watson et Crick en 1953, l’ADN est dans l’imaginaire collectif une longue bobine de fil organisée sous forme de la fameuse double hélice. De façon imagée, il s’agirait plutôt de deux longs fils parallèles (composés de phosphates et de sucres) sur chacun desquels sont accrochées des formes emboîtables (des bases) qui s’apparient à une forme complémentaire présente sur l’autre fil. Bien qu’il soit invisible à l’œil nu, l’ADN, présent dans chacune de nos cellules sous forme très condensée, mesurerait près de 2 mètres de long s’il était déroulé !

Les appariements classiques Watson-Crick

En hommage à ces deux scientifiques, lauréats du prix Nobel de médecine en 1962, les appariements classiques des bases reliant les deux moitiés de l’hélice entre elles portent leur nom : les appariements de type Watson-Crick. Ainsi, une adénine portée par un brin d’ADN forme deux liaisons chimiques non covalentes (des liaisons hydrogène) avec une thymine portée par le brin complémentaire. Une cytosine d’un brin réalisera quant à elle trois liaisons hydrogène avec une guanine située sur le brin d’en face. Ce sont des atomes bien déterminés, présents sur la face dite Watson-Crick de chaque base, qui sont impliqués dans ces liaisons.

Une technique pour voir les atomes bouger

Au sein de la cellule, l’ADN est donc sous une forme stable. Pourtant, des scientifiques de l’Université du Michigan et de l’Université de Californie, ont malgré tout réussi à montrer que l’ADN n’est pas si rigide, et qu’il peut également adopter des conformations qui ne sont pas des appariements typiques Watson-Crick.

L'utilisation d'une technique déjà bien connue de résonance magnétique nucléaire (RMN, qui permet d’observer les molécules à l’échelle atomique) et l'apport d'une amélioration (spectroscopie RMN) permettant la visualisation des positions d’atomes rares ou transitoires a révélé un événement peu banal : le retournement de certaines bases à 180°, dans moins de 1 % des cas.

Des possibilités d’interactions infinies

Ce ne sont alors plus les mêmes atomes qui entrent dans la formation des liaisons hydrogène mais les atomes de la face opposée, appelée face « Hoogsteen » de la base. Les atomes auparavant impliqués dans une liaison hydrogène sont maintenant disponibles, multipliant les possibilités d’interaction de l’ADN avec de nouvelles molécules extérieures ! Ces appariements, qui s’avèrent tout aussi stables, avaient d’ailleurs déjà été observés dans de l’ADN endommagé ou réalisant des liaisons particulières avec des protéines ou des ARN. La nouveauté est que ces appariements sont aussi observés dans des conditions normales où l’ADN n’interagit pas.

Selon les auteurs, ces résultats, publiés dans la revue Nature, indiquent que « la double hélice d’ADN code intrinsèquement pour un état excité des paires de bases, un moyen d’étendre une complexité structurale au-delà de la capacité des paires de bases Watson-Crick ». La mise au point de leur technique permettra aussi probablement de découvrir d’autres excentricités insoupçonnées des molécules biologiques, à l'instar de cette étrange affaire d'ADN où l'arsenic remplacerait le phosphore.
L’ADN fait danser ses atomes  User_offline
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-du-jour.monally.com
Noun
moderatrice
moderatrice
Noun


Messages : 282
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 40
Localisation : algiers

L’ADN fait danser ses atomes  Empty
MessageSujet: Re: L’ADN fait danser ses atomes    L’ADN fait danser ses atomes  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 19:05

mmmmmmmmmm................sa avance bien la science
L’ADN fait danser ses atomes  83182 L’ADN fait danser ses atomes  83182 L’ADN fait danser ses atomes  83182 L’ADN fait danser ses atomes  344997
Revenir en haut Aller en bas
http://elissa-lb.com
 
L’ADN fait danser ses atomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des hologrammes d'atomes avec des électrons
» Santé végétale: la «mineuse de la tomate» fait des ravages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: sciences-
Sauter vers: