Moins impliquant que la couleur, le
nude s’impose. En sublimant le naturel, les cosmétiques idéalisent la nudité. En réalité, la peau nue n’a jamais été aussi habillée.
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Aujourd’hui, la nudité ne se cache plus, elle s’affiche. Dans les publicités, pour tout et n’importe quoi (un sac à main, une paire de lunettes, un parfum, un yaourt, un matelas…), mais aussi dans la rue. Dès les beaux jours, les épaules se dénudent, les décolletés deviennent plongeants, les jambes et les ventres se découvrent et laissent apparaître la peau nue. Oui, mais voilà, si la peau affichée en image est toujours lisse, veloutée, mise en scène, qu’en est-il de la réalité de notre épiderme au naturel ? Vous avez dit différent ?
Voilà bien le nouveau paradoxe que soulève notre désir de chair nue : un naturel qui se conjugue au plus-que-parfait, des pieds à la tête. Ventre, cuisses, fesses, mais aussi ongles, cheveux, cils : aucune parcelle n’échappe à notre envie de « naturel sublime ». Et ce d’autant plus que les cosmétiques nous offrent les moyens de magnifier et de transcender cette « naturalité » qui nous fascine tant. Des huiles qui satinent, des émulsions sans pigments colorants pour rendre leur fraîcheur aux pommettes, des vernis qui donnent bonne mine aux ongles, des fonds de teint insoupçonnables, des fluides « effet peau nue », des révélateurs de lumière pour nos cheveux, des « nuisettes cosmétiques » pour le soir, des « effets liftant » qui rehaussent les traits…
Saison après saison, le
nude, c’est-à-dire un maquillage déclinant la palette des nuances au plus près de la peau, s’est imposé. Bon compromis entre vérité et idéalisation, et moins impliquant que la couleur, il nous met en valeur sans nous transformer et nous donne l’impression d’être belle naturellement. Grâce à lui, nos subterfuges restent secrets et notre estime de soi reste intacte. Ce teint de pêche, ce rose aux joues qui affleure comme une émotion, ces lèvres que l’on dirait comme mordues… Maquillée, moi ? Jamais ! Le nude flatte le teint autant que l’ego, répond à nos envies d’être jolie sans trop d’artifices. Pas de dissimulation, juste un peu de simulation, un déshabillé très habillé, comme un strip-tease raffiné. Avec lui, le visage est rayonnant, il n’y a plus ce décalage entre une vision de nous-même maquillée et démaquillée. « J’ai créé Teint de rose, nuisette cosmétique, pour habiller la peau d’un voile vaporeux quand on rentre chez soi, après s’être démaquillée. Juste pour les siens et pour que le miroir vous sourie », confie Terry de Gunzburg, créatrice de la marque By Terry. Maquillée, démaquillée, de jour comme de nuit, nous restons reconnaissable, mais avec ce surcroît de beauté qui embellit sans dénaturer.
Plus vrai que naturePour répondre au mieux à la vision fantasmée de nous-même, les énoncés des produits reposent également sur une bonne dose de paradoxe : de l’hypertechnologie pour assurer un naturel invisible. De plus en plus savantes, les formules font désormais appel à la science optique : moins de pigments de couleur, plus de pigments optiques (poudres soft focus, perles de silice, microparticules de nacre…). Débarrassées de tout ce qui épaissit, blanchit ou ternit, elles laissent rentrer la lumière. Les technologies savent désormais « cloner » la peau et les labos réussissent à obtenir des films ultrafins, sans pigments, vraiment indiscernables.
Derrière l’idée de naturel, se cache également le désir de peau saine, resplendissante de santé. Les produits cosmétiques ont entendu cette demande, et la part du soin prend de plus en plus d’importance dans le maquillage. Autrefois, un fond de teint contenait à peine 10 % d’actifs soin (hydratants, nourrissants, réparateurs). Aujourd’hui, ces mêmes ingrédients peuvent représenter la moitié de la formule !
Ces nouveaux produits de soin apportent du
glow, c’est-à-dire l’éclat de la bonne santé, tout en laissant la peau s’exprimer. Plus frais, plus pimpant, l’épiderme se doit d’être un peu satiné, humecté, comme bien hydraté. « Les produits à “effet peau nue”, faciles à porter, donnent un aspect très soigné, le contraire du laisser-aller », souligne-t-on chez Dior, qui propose un embellisseur de teint abricoté subtilement irisé.