Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilhttp://actu-du-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
yahoo
 
Derniers sujets
» Le vampirisme clinique : une maladie psychologique grave
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeLun 2 Avr - 16:16 par ursule

» J'ai encore rêvé d'elle - chanson française
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:39 par Noun

» Axelle Red - Sensualité
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:34 par Noun

» France Gall - La Declaration D'Amour
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:30 par Noun

» Parceque c'est toi - Axelle Red
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:25 par Noun

» les gestes d'urgence: la crise d'asthme
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:34 par Noun

» les gestes d'urgence: la crise d'asthme
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:32 par Noun

» créme Mont Blanc au chocolat noir
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:53 par Noun

» Sorbet pamplemousse framboise....
Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:51 par Noun

nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lydia Flem ( belgique)

Aller en bas 
AuteurMessage
leona
admina
admina
leona


Messages : 645
Date d'inscription : 06/03/2010

Lydia Flem ( belgique) Empty
MessageSujet: Lydia Flem ( belgique)   Lydia Flem ( belgique) I_icon_minitimeSam 12 Mar - 0:09

Lydia Flem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Née en 1952, Lydia Flem est écrivain et romancière belge de langue française.
Elle est l'auteur d'une dizaine de romans, biographies, autofictions, traduits en quinze langues. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Longtemps psychanalyste, elle est également photographe.
Elle vit entre Paris et Bruxelles.
Elle connut son premier grand succès public en 1986 pour son livre « La vie quotidienne de Freud et de ses patients ».

Son dernier ouvrage : La Reine Alice, est sorti aux Editions Seuil en février 2011

La Reine Alice

C’est un conte inspiré de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir).
Un conte pour dresser le récit d’une traversée du cancer, comme une traversée du miroir…

« Alice avait été jadis une petite fille ; bien sûr, elle avait cessé de l’être, mais quelque chose de l’enfance ne l’avait pas quittée, une certaine ingénuité, les yeux grands ouverts, un désir têtu de ne pas renoncer à tous les désirs. Depuis qu’elle avait réellement traversé le miroir, depuis qu’elle traversait la maladie, elle croyait pouvoir y puiser du courage, de l’imagination, de l’humour, une manière de jeu, d’invention pour faire de la malchance une part de chance à saisir.
Puiser dans le dénuement, l’impuissance, la souffrance et la peur, une nouvelle liberté. »


Je redoute toujours le traitement de ce sujet, le cancer, à jamais brûlant pour moi, puisque j’ai dû l’affronter plusieurs fois, pendant huit ans, et qu’il restera une des grandes « affaires » de ma vie qui ne peut s’inscrire seulement dans le passé…
C’est une traversée dont on peut ne pas revenir…Et si l’on en revient, on en revient différent…Comme Lydia Flem, je ressens souvent qu’on peut même ne pas la regretter tout à fait…

« Alors je ne me suis pas perdue en vain ? Traverser le miroir, ce n’était pas seulement une catastrophe, c’était aussi une chance…sans plus chercher à se défendre, à se protéger, à se cacher, à vouloir éviter à tout prix éviter ses peurs, oser faire connaissance de soi. »

Ce roman-conte est pour moi un chef-d’œuvre !

« Comment dire ce qui ne pouvait être dit avec des mots, ce qui demeurait sous les mots, entre eux ou à côté ; dire et taire en même temps. »

Les mots, la poésie et l’imaginaire de La Reine Alice donnent accès à la réalité vécue dans la maladie, autrement (bien mieux ?...c’est en tout cas ce que j’aurais tendance à penser !) que la vérité crue d’un simple récit.

L’auteur est passée par là, par la « reine des maladies » …
Elle en fait une oeuvre de création extraordinaire qui sera œuvre littéraire, et œuvre photographique aussi, munie désormais de son « Attrape-Lumière ».

Entre le "Labyrinthe des Agitations Vaines "et "La Forêt du Pas-à-Pas "au terme de sa traversée, Alice croise de nombreux personnages, des meilleurs aux pires, mais tous l’accompagnent : Le Grand Chimiste, Lady Cobalt, les Contrôleurs, , La Licorne, le Docteur H., la Fée Praline, le Blanc Lapin, Cherubino Balbozar, Dinah, le Troll,…
De la bouche des meilleurs, tombe les mots qui réconfortent, éclairent et font avancer inexorablement…
De même des écrits des auteurs et des philosophes qu’elle parcourt avec avidité…
Alice ressent plus fort et comprends :

« Il lui semblait percevoir ses émotions sous la loupe, comme si elle était captive de quelque gigantesque microscope, agrandie sous un zoom impossible à fermer »

« Alice aimait s’envelopper de mots comme d’une couverture qui la mettrait à l’abri de la souffrance. »

Alors le récit est parsemé de ces phrases-recettes de vie, de précieux messages :

« Il appartient à chacun d’apprivoiser la malchance, d’y ajouter une part, ne fût-ce qu’une toute petite part, de chance. »

« Cessons de désirer ce que nous avons désiré autrefois. »

« Je tâche de faire en sorte qu’un jour me tienne lieu de toute ma vie. Je ne veux certes pas dire que je me saisis de lui comme s’il était le dernier, mais je le considère comme s’il pouvait l’être. »

« Personne ne peut rien pour personne. Chacun est seul avec sa solitude. »

« Sous l’amplitude des marées gît l’océan immense, puissant, paisible. Faites-vous confiance. Sous les ressacs de vos humeurs, de vos enthousiasmes, demeure l’essence de vous-Même. »


« Prends garde de ne jamais rien faire contre ton gré : ce qui arrivera avec nécessité pour celui qui rechigne à l’événement ne sera pas tel pour celui qui y consent. »

« Les mauvaises choses se présentent d’elles-mêmes, les bonnes, il faut les susciter. »

« Il faut vouloir ce qu’on a…et ne pas vouloir ce qu’on n’a pas. »

« Si rien ne m’est dû, alors tout sera cadeau. »

« Ne pas être pressé d’arriver quelque part, être là où l’on est, ne rien chercher d’autre. »


« Rien n’est plus fort que l’amitié. Rien n’est plus beau.
[…] L’amitié est la plus rare et la plus précieuse des rencontres…surtout si elle peut, mieux que l’amour, durer toujours...Je voudrais lui trouver un autre nom…L’amour d’amitié, l’amitié d’amour…je ne sais pas… »


« Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, le présent contient l’imprévisible. Il n’y a pas d’autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie. »


Ce roman-conte est un livre d’espoir et d’apaisement…
Il a parlé tout à fait à mon vécu, à mon imaginaire… à mon présent…
Je pense qu’il peut toucher beaucoup de gens, avant, pendant, après la traversée…Ou aux côtés de ceux qui la traversent, l’ont traversée…
On voudrait bien sûr pouvoir arriver plus en douceur au fond de soi …mais il faut trop souvent l’épreuve qui nous arrête dans notre frénésie pour trouver le temps nécessaire d’y descendre…Quelle que soit l'épreuve d'ailleurs...

« Dans le Labyrinthe des Agitations Vaines, Alice fit la connaissance d’Alice. A bout de forces, à bout de souffle, elle a expérimenté la quintessence de soi.
Pour rien au monde…pour personne, je n’abdiquerais cela, murmurait-elle sourdement.
Puis d’une voix limpide, elle affirma :
A mon impuissance, oui, je dis merci .»


« Le temps de la maladie n’était pas un temps perdu, seulement une mise entre parenthèses, loin du monde, proche de soi. »


« Elle se sentait rayonnante, lumineuse. Pour la première fois depuis des mois et des mois, elle osait se formuler ce qu’elle avait évité de s’avouer jusque-là : elle avait failli mourir. Peut-être était-ce d’être revenue de là, de cette proximité avec la mort, que venait sa lumière.
"

Au terme de la traversée, Alice peut reconnaître et nous dire :

« Le monde est beau, non pas malgré ses peines, mais avec elles. Il ne pourrait y avoir de joie s’il n’y avait de douleur, de tendresse s’il n’y avait pas de solitude. C’est ainsi. Et c’est bien ainsi. »
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-du-jour.monally.com
 
Lydia Flem ( belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: littérature :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers: