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 41 milliards de DH à trouver : comment le Maroc va-t-il financer son déficit ?

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AuteurMessage
MOH ZELDA
admino
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MOH ZELDA


Messages : 205
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 34

41 milliards de DH à trouver : comment le Maroc va-t-il financer son déficit ?  Empty
MessageSujet: 41 milliards de DH à trouver : comment le Maroc va-t-il financer son déficit ?    41 milliards de DH à trouver : comment le Maroc va-t-il financer son déficit ?  I_icon_minitimeSam 26 Mar - 4:05

Les conditions d'emprunt à l'international se sont dégradées. La prime de
risque appliquée au Maroc a augmenté de plus de 50 points de base en six mois.
Le Trésor compte emprunter sur le marché intérieur et privilégier les maturités
longues.


L’année 2010 s’est finalement achevée sur un déficit
budgétaire de 35 milliards de DH, soit 4,5% du PIB. C’est ce qui était
initialement prévu dans l’hypothèse où les privatisations ne se réalisaient pas
- et elles ne se sont pas réalisées.
Pour 2011, le gouvernement avait prévu,
au moment de l’élaboration de la Loi de finances, de ramener le déficit à 3,5%
du PIB, moyennant, entre autres et principalement, un baril de pétrole à 75
dollars et une progression du PIB de 5%. Mais, entretemps, les prix des matières
premières ont littéralement explosé et l’exécutif a dû adjoindre une enveloppe
supplémentaire de 15 milliards de DH pour les charges de compensation,
lesquelles se montent désormais à 32 milliards de DH.
Du coup, le niveau du
déficit s’en trouve aggravé, en termes de prévision tout au moins : il se
situerait à un peu plus de 5%, car 15 milliards de DH supplémentaires, c’est 1,8
point du PIB de 2011 tel qu’il est prévu. Sous cette hypothèse, hautement
probable, le trou à combler serait donc de 41,3 milliards de DH. Un montant
qu’il faudra naturellement emprunter. Sauf si, comme on le dit au ministère des
finances, ce surplus de subvention serait financé par des économies à réaliser
sur le train de vie de l’Etat. Ce qui paraît difficile, du moins à hauteur des
15 milliards supplémentaires ; d’autant qu’en 2010, des économies de près de 9
milliards de DH ont été réalisées sur les dépenses de biens et services. Ces
dernières étant donc déjà bien rognées, l’on se demande où pourra-t-on encore
faire des économies ?
Dans tous les cas de figure, la dette gouvernementale
(ou du Trésor) devrait se situer à 49,6% du PIB en 2011, au lieu de 49% en 2010
et 46,9% en 2009, selon les prévisions des Finances. Mais, une fois de plus, ces
prévisions étaient réalisées avant la flambée des cours des matières premières.
En d’autres termes, la dette du Trésor pourrait atteindre les 50% du PIB en
2011, ce qui, il faut tout de même le souligner, reste largement
soutenable.
La question maintenant est de savoir à quel marché le Trésor
s’adressera pour son financement. Selon une source bien informée, l’option d’un
emprunt sur le marché international n’est pas du tout programmée pour 2011. Il
faut dire que la conjoncture ne s’y prête pas. Les difficultés financières que
connaissent l’Irlande, la Grèce, l’Espagne et, dans une moindre mesure, le
Portugal, combinées à la méfiance que connaît la région Mena (Moyen-Orient et
Afrique du Nord), ont accentué la prime de risque (spread) liée à un emprunt à
l’international. Entre octobre dernier, quand le Maroc avait levé un milliard
d’euros sur 10 ans, et aujourd’hui, le spread a augmenté de 200 à 245 points de
base et il est à prévoir qu’il s’accentue à court terme.
Dans ce cas, c’est
sur le marché domestique que le Trésor lèvera les fonds dont il a besoin tant
pour financer son déficit que pour refinancer sa dette. Une source au Trésor
explique d’ailleurs qu’en 2011, les maturités longues seront favorisées afin
d’éviter les remboursements trop rapprochés du principal qui pèsent lourd sur le
budget. La volonté des responsables du Trésor est en effet de gérer la dette
intérieure selon les mêmes principes que ceux appliqués à la dette extérieure.
Cela a d’ailleurs commencé avec le retour aux maturités longues (10, 15 ans)
depuis le début de l’année 2010.

Banques : la réserve monétaire est
assez détendue... pour le moment


Est-ce que cela va impacter les
trésoreries bancaires dans le sens d’une pression sur les liquidités et, par
extension, générer un effet d’éviction, notamment à l’égard des PME-PMI et
éventuellement une remontée des taux d’intérêt ? Il est difficile d’y répondre
avec certitude, tant pareille situation ne dépend pas que des interventions du
Trésor mais aussi, plus globalement, de l’activité économique.
Il faut
rappeler ici que le privilège accordé par le Trésor au financement domestique a
démarré avec plus d’intensité avec l’arrivée de Fathallah Oualalou au ministère
des finances à la fin de la décennie 90. Ce dernier, soit dit en passant, aimait
à balayer d’un revers de la main, à chaque fois que lui était posée l’éternelle
question de l’effet d’éviction que son choix pouvait produire. Résultat : la
dette intérieure représente aujourd’hui quelque 80% de la dette totale du
Trésor.
Au-delà des incertitudes liées au marché international des capitaux
à l’époque, ce choix avait une autre justification : le Maroc engrangeait à
intervalles réguliers des recettes de privatisations fort conséquentes qui
venaient alimenter le marché monétaire et plus généralement le marché financier.
Ce n’est plus vraiment le cas. Aujourd’hui, il faut compter sur la dynamique de
croissance, sur les exportations, les transferts des MRE, les investissements
étrangers. Sauf que la crise, apparue en 2008 et qui a produit ses pleins effets
sur le Maroc en 2009, est passée par là : baisse des transferts des MRE, des
investissements étrangers, en particulier. Le redressement observé en 2010 peut,
à cet égard, être considéré comme un «simple» rattrapage.
Dans tous les cas,
avec une balance des paiements en déficit depuis 2008, et un budget qui renoue
avec les déficits depuis 2009 après les parenthèses excédentaires de 2007 et
2008, la pression sur les liquidités bancaires est de retour. Cela a d’ailleurs
poussé la banque centrale a augmenter ses interventions dont le volume moyen est
passé de 12 milliards de DH au cours du mois de février à 15 milliards de DH sur
la première quinzaine de mars 2011. On est certes loin du niveau moyen des
insuffisances de trésorerie qui étaient de 23,4 milliards de DH durant le
troisième trimestre 2010. C’est que, entretemps, le Trésor a injecté 11,2
milliards de DH dans le circuit après l’encaissement de l’emprunt international
du même montant.
Pour autant, certains responsables au sein des banques de la
place ne trouvent pas la situation particulièrement tendue. Du moins pour
l’instant. «Les banques disposent de près de 30 milliards de DH au titre de la
réserve monétaire, la situation est donc normale», explique l’un d’entre eux.
«Maintenant, si les cours des matières premières continuent d’augmenter, que les
envois des MRE et les exportations ne progressent pas suffisamment, là on se
poserait des questions», ajoute-t-il. Dossier à suivre...
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