Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilhttp://actu-du-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
Sujets similaires
yahoo
 
Derniers sujets
» Le vampirisme clinique : une maladie psychologique grave
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeLun 2 Avr - 16:16 par ursule

» J'ai encore rêvé d'elle - chanson française
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:39 par Noun

» Axelle Red - Sensualité
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:34 par Noun

» France Gall - La Declaration D'Amour
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:30 par Noun

» Parceque c'est toi - Axelle Red
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:25 par Noun

» les gestes d'urgence: la crise d'asthme
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:34 par Noun

» les gestes d'urgence: la crise d'asthme
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:32 par Noun

» créme Mont Blanc au chocolat noir
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:53 par Noun

» Sorbet pamplemousse framboise....
Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:51 par Noun

nos partenaires
créer un forum soltacom for advertising
......
This text will be replaced
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le capitalisme vit une crise existentielle

Aller en bas 
AuteurMessage
leona
admina
admina
leona


Messages : 645
Date d'inscription : 06/03/2010

Le capitalisme vit une crise existentielle Empty
MessageSujet: la suite...Le capitalisme vit une crise existentielle   Le capitalisme vit une crise existentielle I_icon_minitimeLun 12 Avr - 22:51

Antoine Mercier: Qu’entendez-vous par « vie autonome » ?
Christian Arnsperger: Il va de soi que je ne fais pas du tout un plaidoyer de l’individualisme, de l’isolement, de l’autosuffisance. Je me réfère au très grand philosophe Ivan Illich qui devrait d’ailleurs être remis d’urgence au goût du jour ces temps-ci. L’idée générale, c’est qu’il faut recréer une convivialité critique. Chacun doit conquérir personnellement son autonomie, chacun doit faire un travail de déconditionnement, une autocritique de sa complicité avec le système. Cela passe par un ancrage dans la localité et dans le partage du pouvoir, dans une éthique que j’appelle non pas communiste ni communautariste mais plutôt une éthique « communaliste » qui débouche sur une simplicité volontaire et une démocratisation radicale se traduisant par une relocalisation de l’économie. Il ne s’agit pas de devenir protectionniste où auto-suffisant. L’être humain, qu’on le veuille ou non, est un être d’ancrage. Simone Weil disait « un être d’enracinement ». Or l’enracinement se perd dans le capitalisme mondialisé. Il faut le retrouver dans un travail de recherche personnelle avec le soutien d’une commune, comme on disait au 19ème siècle.

Antoine Mercier: Cela ne risque-t-il pas d’être récupéré sur un mode contraignant politiquement ?
Christian Arnsperger: N’importe quoi peut être récupéré. On est bien d’accord qu’il faut tout le temps être vigilant à ce sujet. Les nouveaux militants doivent être des êtres libres. Il y a un aspect anarchiste, un aspect d’émergence à partir de la base. Il ne s’agit pas de donner ce genre de programme en pâture à un parti politique. Ce n’est pas un projet politique au sens traditionnel, c’est un projet citoyen. Et ce n’est pas non plus un projet contraignant qui appellerait directement des législations, des lois. Certains parlent de mesures telles que le Revenu Maximum Autorisé, le RMA. Je pense cependant qu’il vaut mieux que ce genre de choses s’instaure de soi-même. Certains intellectuels de gauche vont me dire : « oui, mais tu es complètement idéaliste, ça n’ira jamais, les gens ne le feront jamais ». Alors si les gens ne le font jamais, il faut peut-être se résoudre à ce que le capitalisme soit le moins mauvais système. Moi, je crois vraiment dans l’émergence citoyenne et non dans la contrainte politique traditionnelle.


Antoine Mercier: Y-a-t-il des pionniers en la matière ?
Christian Arnsperger: Absolument…Il se développe maintenant, par exemple, ce qu’on appelle « des groupes de simplicité volontaire ». Il s’agit de groupes de gens de tous âges, de tous horizons, plus ou moins fortunés, qui se réunissent sans contrainte pour partager des expériences de tentatives de simplification de leur existence, sur fond de réflexion sur le sens du système. Et ça se fait absolument spontanément…


Antoine Mercier: Par exemple, qu’est-ce qui revient le plus souvent dans cette réflexion sur la simplification de l’existence des personnes ?
Christian Arnsperger: Simplement la question de l’encombrement. Chacun se pose la question psycho-spirituelle de son « aliénation ». Comment est-il possible que je sois aussi encombré, que je doive faire dans ma vie ce qu’Ivan Illich appelait « autant de détours contreproductifs » ? Comme fais-je pour perdre ma vie à essayer de l’améliorer alors qu’en réalité l’amélioration nette est quasi nulle, voire même négative parfois ? Donc les gens se posent des tas de questions sur la façon de désencombrer leur vie, la façon aussi de ne plus collaborer à la logique ambiante : « est-ce que je dois investir mon argent ailleurs, est-ce que je ne dois plus investir mon argent, mais alors qu’est-ce que je dois en faire, est-ce que je dois gagner moins, ne plus rien dépenser ? » Il y a des tas de questions qui peuvent paraître un peu naïves au départ, mais qui sont en réalité extrêmement poignantes.


Antoine Mercier: Cela concerne quel milieu social principalement ?
Christian Arnsperger: Tous, c’est qui est surprenant. Dans les années 60-70, les milieux hippies étaient plutôt des milieux jeunes, aisés. Ce qui explique d’ailleurs que le mouvement hippie a donné lieu au consumérisme des années 80 ! Aujourd’hui, cela touche des grands-parents, des jeunes, des profs, des gens vraiment de tous horizons, même des gens fortunés. On constate que le spectre social, sociologique, est vraiment étonnement large… Et le mouvement prend de l’ampleur.

Antoine Mercier: Et tout cela ne va pas faire un monde ennuyeux ?
Christian Arnsperger: Pas du tout… ça fera enfin un monde convivial, débarrassé des compulsions dans lesquelles nous nous empêtrons pour l’instant…
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-du-jour.monally.com
 
Le capitalisme vit une crise existentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le capitalisme vit une crise existentielle
» Crise de spasmophilie - traitements et symptômes
» les gestes d'urgence: la crise d'asthme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: culture-
Sauter vers: