Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde
vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit , L'inscription ne prend que quelques secondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilhttp://actu-du-RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Forum Actualité du jour,votre fenêtre sur le monde! ........... chers visiteurs vous pouvez maintenant lire certaines rebriques du forum ainsi vous aurez une idée sur son contenu , Pour la suite vous devriez étre inscrit
gooogle
Recherchez avec Google
.
Sujets similaires
    yahoo
     
    Derniers sujets
    » Le vampirisme clinique : une maladie psychologique grave
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeLun 2 Avr - 16:16 par ursule

    » J'ai encore rêvé d'elle - chanson française
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:39 par Noun

    » Axelle Red - Sensualité
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:34 par Noun

    » France Gall - La Declaration D'Amour
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:30 par Noun

    » Parceque c'est toi - Axelle Red
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeVen 20 Mai - 23:25 par Noun

    » les gestes d'urgence: la crise d'asthme
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:34 par Noun

    » les gestes d'urgence: la crise d'asthme
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeVen 6 Mai - 0:32 par Noun

    » créme Mont Blanc au chocolat noir
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:53 par Noun

    » Sorbet pamplemousse framboise....
    Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 1:51 par Noun

    nos partenaires
    créer un forum soltacom for advertising
    ......
    This text will be replaced
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

     

     Gonçalo M.TAVARES

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    leona
    admina
    admina
    leona


    Messages : 645
    Date d'inscription : 06/03/2010

    Gonçalo M.TAVARES Empty
    MessageSujet: Gonçalo M.TAVARES   Gonçalo M.TAVARES I_icon_minitimeMer 9 Mar - 19:30

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gonçalo M.TAVARES
    (Luanda, Angola, 08/1970 - )

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Après avoir étudié la physique, le sport et l’art, il est devenu professeur d’épistémologie à Lisbonne.
    Depuis 2001, il ne cesse de publier (romans, recueils de poésie, essais, pièces de théâtre, contes et autres ouvrages inclassables). Il a été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux dont le Prix Saramago, le Prix Ler/BCP (le plus prestigieux au Portugal), le Prix Portugal Telecom (au Brésil).
    Gonçalo M. Tavares est considéré comme l’un des plus grands noms de la littérature portugaise contemporaine, recevant les éloges d’auteurs célèbres comme Eduardo Lourenço, José Saramago, Enrique Vila-Matas, Bernardo Carvalho et Alberto Manguel." nous dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Parmi ses livres inclassables et très courts : Monsieur Calvino et la promenade, Monsieur Valéry et la logique, ...avec des dessins, schémas...

    Son roman Jérusalem obtient le Prix Saramago 2005. A cette occasion, Saramago a dit : "« Jerusalém é um grande livro, que pertence à grande literatura ocidental. Gonçalo M. Tavares não tem o direito de escrever tão bem apenas aos 35 anos : dá vontade de lhe bater ! »" ("« Jérusalem est un grand livre, une partie de la littérature occidentale. Gonçalo n'a pas le droit d'écrire si bien à 35 ans : ça me donne envie de le frapper !").
    "Gonçalo M Tavares est, sans aucun doute, l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Antonio Lobo Antunes", proclame un ruban jaune autour de Apprendre à Prier à l'ère de la technique.
    Bref, ces avis (on pourrait citer aussi Vila-Matas) sont à prendre avec plus de considération que les recommandations de Marc Lévy ou d'Anna Gavalda à propos de tel ou tel ouvrage de consommation courante.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Apprendre à Prier à l'ère de la technique (Aprendera rezar na Era da Técnica, 2007 ; traduit en français en 2010 par Dominique Nédellec). Editions Viviane Hamy. 366 pages. Le sous-titre du livre est : Position dans le monde de Lenz Buchmann.

    Il s'agit du quatrième ouvrage d'un cycle consacré au Mal. Il commence par une première partie intitulée "Force", sous-partie "Apprentissage", sous-sous partie "L'adolescent Lenz découvre la cruauté".
    On notera que le livre est extrêmement découpé, donnant une impression de rationalité scientifique, et que les titres des différentes parties valent souvent le détour : "La médecine et la guerre : deux façons d'utiliser la main droite", "Donnez-moi une raison de ne pas tuer les plus faibles", "Fabriquer le danger mais ne pas l'industrialiser"...

    On peut dire que le livre commence fort, et cette découverte de la cruauté, ou plutôt de l'exercice de la domination, va être un élément fondateur de la pensée et des actions de notre héros, qui découvre ainsi la Force. Il y a d'un côté ceux qui ont cette force, qui mènent, qui imposent leur volonté, et de l'autre ceux qui se laissent faire.
    Notre héros, s'appelle Lenz Buchmann. Dans le roman, tous les noms sont de consonance germanique, même s'il n'y a pas de précision géographique ou temporelle.

    Lenz se met rapidement à la chasse.






    Citation:
    "L'inconnu existait dans la forêt et, en l'absence de porte d'entrée et de paillasson, Lenz parcourait, vingt minutes durant, les chemins que la nature, avec sa stupidité bien à elle, avait spontanément ménagés pour laisser passer les hommes. [...]
    Dans la forêt, la vertu n'avait pas été ensevelie sous la moisissure, une autre puissance était suspendue au-dessus de lui tandis qu'il cheminait entre les arbres robustes, mais retors, qui cachaient des centaines d'existences animales ; des existences qui étaient, au bout du compte, des pièces de gibier - résumé extraordinairement synthétique de ce qu'étaient aussi les relations humaines.
    Lenz ne se faisait pas d'illusions : s'il ne s'engageait pas dans les rues de la ville avec la même prudence, prêt à tirer avec son arme, c'était uniquement parce que, dans cet autre espace, quelque chose inhibait encore la haine : l'intérêt économique réciproque. " (page 14).

    Mais un combat existe également entre l'homme et la nature :





    Citation:
    "Lenz ne se faisait pas d'illusions sur la terre qu'il foulait : il existait entre l'homme et la nature un point de rupture qui avait été dépassé depuis longtemps. [...] Dans ces journées de calme, Lenz décelait une santé trompeuse, une préparation du mal - quelqu'un nettoyait minutieusement le catafalque la veille de l'arrivée de la dépouille." (page 41).

    Lenz devient un chirurgien renommé.






    Citation:
    "Le plus stupéfiant lorsque Lenz opérait, c'était qu'à un certain moment le bistouri et même sa main droite semblaient se dissoudre dans le corps du malade. Le bistouri s'introduisait dans le corps, tel un poignard, et semblait chercher quelque chose de bien plus extraordinaire qu'une artère ; le bistouri marquait le premier point d'attaque ; une attaque, en l'occurrence, qui visait à sauver la personne attaquée." (page 27).
    Lenz cherche, avec son bistouri, à "instaurer une nouvelle monarchie" (page 24), il rétablit l'ordre, il mène un combat contre l'anarchie : la maladie.
    Il sauve des gens, mais ne se considère pas comme bon pour autant.





    Citation:
    "Et cette confusion - entre bonté et compétence technique - commençait à lézarder le mur que Lenz avait érigé entre sa vie professionnelle et sa vie privée, dans laquelle la dissolution des valeurs morales était manifeste. Le plaisir qu'il éprouvait à humilier les prostituées, les femmes faibles ou les adolescents, les mendiants qui venaient frapper à sa porte ou sa propre femme, ne pouvait pas être plus éloigné de cette aura qui, à en croire certains proches des malades qu'il avait opérés et sauvés, émanait de sa personne." (page 32).
    Eh oui, Lenz aime bien s'assurer de sa supériorité, imposer sa volonté sur les autres, ce qui se traduit par quelques petites déviances...

    On ne peut vraiment pas dire que Lenz croit en la bonté de l'Homme :






    Citation:
    "Evidemment, la technique et la médecine, dont il était un fidèle porte-drapeau, permettaient la prolongation des passions ; ce qui pour Lenz signifiait seulement que l'être humain pouvait désormais haïr plus longtemps." (page 42).

    Mais bientôt :





    Citation:
    "Il était las d'avoir à traiter avec des hommes individuels et d'être lui-même un homme individuel ; ce n'était pas une échelle qui lui convenait ; il voulait opérer la maladie d'une ville entière et non d'un seul être vivant insignifiant. [...]
    Du pain et de la peur, dit Lenz à voix haute, spontanément, rompant ainsi une longue période de silence. " (page 90).

    Il est temps de changer d'échelle. On en apprendra plus sur l'éducation de Lenz, ses relations avec son père, son frère...
    Lenz est un loup, tandis que son frère est un chien. Or "le chien ne pourra pas protéger le loup parce qu'il n'en a pas la force, et le loup ne protégera jamais le chien parce que ce n'est pas dans sa nature". (page 98).

    Lenz est "le seul Buchmann, le seul à arborer le style de ceux qui jugent et non le style de ceux qui sont jugés." (page 129).
    Il méprise les gens dans leur globalité : ils sont faibles. "Chaque révolution traduisait désormais une aspiration à plus de sécurité et non à plus de pouvoir." (page 186).

    Un livre très remarquable, très fort, très bien écrit, souvent surprenant, vraiment marquant.




    Revenir en haut Aller en bas
    http://actu-du-jour.monally.com
     
    Gonçalo M.TAVARES
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Gonçalo M. Tavares

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: littérature :: Littérature hispanique et lusitanienne-
    Sauter vers: