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 Peugeot 508

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Noun
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Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 34
Localisation : algiers

MessageSujet: Peugeot 508   Ven 25 Mar - 22:21




Après une première annonce succincte au mois de juillet, Peugeot dévoile enfin toutes les caractéristiques de son nouveau vaisseau amiral. Comme on pouvait le craindre, on apprend notamment que la grande Lionne se passera de six-cylindres.
Avec la 508, Peugeot voit grand. Ce retour à la série des "5" traduit en effet sa volonté de remplacer à la fois la 407 et la 607 avec ce modèle. Le constructeur dévoile aujourd'hui en détails la fiche technique de cette berline prometteuse.
Avec 4,79 m de long (4,81 en SW), la 508 s'inscrit dans la norme des familiales d'aujourd'hui. Son empattement de 2,82 m, similaire à celui de la Citroën C5 dont elle partage la plate-forme, laisse présager une habitabilité comparable, c'est à dire dans la moyenne. La 508 devrait donc faire oublier sur ce point la 407 (4,69 m de long et 2,73 m d'empattement), souvent critiquée pour son habitacle peu spacieux. Ce sera aussi le cas concernant le coffre, puisque Peugeot annonce 515 dm3 VDA pour la berline et 560 pour la SW avec un kit anti-crevaison (retranchez 42 dm3 si vous préférez une roue de secours), soit des chiffres dans la bonne moyenne de la catégorie et largement supérieurs à ceux de la 407 (à peine plus de 400 dm3 dans les deux carrosseries) ou de la C5 Tourer.
Une version hybride, mais pas de V6 au menu


Sur la balance, la 508 affichera entre 1 390 et 1 540 kg (1 410 et 1 660 kg pour le break) selon les versions disponibles au lancement, soit 25 kg de moins que la 407 (45 en SW) et parfois presque un quintal de moins que sa lourde cousine C5 à motorisation équivalente. Cette chasse aux kilos superflus s'accompagne d'une remarquable optimisation de l'aérodynamique, avec un Cx de 0,25 (0,26 pour la SW). Pour animer ce qui reste malgré tout une auto imposante, Peugeot fera appel aux moteurs déjà vus pour la plupart sous le capot de la Citroën :
- 1.6 l HDi FAP 112 ch, 254 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses, 4,7 l/100 km, 124 g/km de CO2.
- 1.6 l e-HDi FAP 112 ch (micro-hybridation via un start&stop), 285 Nm, boîte pilotée à 6 vitesses (BMP6), 4,2 l/100km, 109 g/km de CO2.
- 2.0 l HDi FAP 140 ch, 340 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, 4,8 l/100 km, 125 g/km de CO2.
- 2.0 l HDi FAP 120 kW (163 ch), 340 Nm, boîte automatique à 6 vitesses, 5,7 l/100 km, 149 g/km de CO2.
- 1.6 l VTi 120 ch, 160 Nm, boîte pilotée à 6 vitesses (BMP6), 6,2 l/100 km, 144 g/km de CO2.
- 1.6 l THP 156 ch, 240 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, 6,4 l/100 km,149 g/km de CO2.
- 1.6 l THP 156 ch, 240 Nm, boîte automatique à 6 vitesses, 7,1 l/100 km, 164 g/km de CO2.
Par rapport à l'autre familiale PSA, la 508 innove toutefois au chapitre des motorisations. Le moteur de pointe sera ainsi désormais un nouveau 2.2 HDi développant 204 ch et 450 Nm (pour 5,7 l/100 km en consommation mixte et 150 g/km de CO2), des chiffres très proches de ceux d'une BMW 325d ou d'une Mercedes C 250 CDI. Ce bloc, associé uniquement à une boîte automatique à six rapports, permettra à la 508 de parcourir le 0 à 100 km/h en 8,2" et le 1 000 m départ arrêté en 28,9", ce qui lui confère un rapport performances/consommation de premier plan. Mais c'est avec la version HYbrid4 de la 508 que Peugeot compte en mettre plein la vue de la concurrence. Disponible à partir de 2012, la combinaison 2.0 HDi 163 ch-moteur électrique 37 ch revendiquera ainsi 200 ch cumulés pour des émissions plafonnant à 99 g, avec des roues arrière motrices "by wire" en bonus.
Haut de gamme paradoxal


Revers de la médaille, ce duo signe l'arrêt de mort du V6 2.7 HDi 240 ch, déjà abandonné par la 407 à la fin de sa carrière. Si aucun changement ne devait intervenir au cours de la carrière de la 508, cela en ferait la première berline haut de gamme Peugeot (puisqu'elle prétend également remplacer la 607) dépourvue de six-cylindres -essence ou Diesel- depuis la 504. Un choix bien sûr cohérent avec la volonté de réduire les émissions de la gamme, mais incompréhensible compte tenu de ses répercussions sur l'image de marque.
Pour les amateurs de routières rapides carburant au Super, le tableau est même particulièrement sombre, puisque la 508 essence la plus puissante sera la 1.6 THP 155 ch. A défaut de six-cylindres, Peugeot n'a même pas jugé bon de greffer à la 508 la version 200 ch de ce bloc, dont disposent pourtant la 308 et la RCZ. Sans parler des bombardiers de chez Audi, BMW ou Mercedes, rappelons qu'une Opel Insignia aux ambitions humblement généralistes développe jusqu'à 325 ch dans sa version V6 2.8 turbo OPC, qui coiffe un 1.6 turbo 180 ch, un 2.0 turbo 220 ch et un V6 2.8 turbo 260 ch... Même la Ford Mondeo, sans recourir au six-cylindres, dispose aujourd'hui d'un 2.0 240 ch.
Côté châssis, la 508 devrait en bonne Peugeot se hisser immédiatement parmi les références de la catégorie. En cœur de gamme, elle abandonne cependant le train avant à pivot découplé de sa devancière, désormais réservé à la version "GT" exclusivement associée au 2.2 HDi 204 ch, pour un classique pseudo-McPherson.
La 508, qui trônera en vedette sur le stand Peugeot du Mondial, sera commercialisée début 2011, à des tarifs encore inconnus. Sochaux vise des ventes annuelles de 200 000 exemplaires en Europe (année pleine).
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